Indicateurs financiers de l'entreprise
Chiffre d'Affaires à l’extérieur, Production à l'intérieur
Les notions de Chiffre d'Affaires, Production, Ventes ou Facturation sont utilisées comme quasi synonymes par beaucoup.
Le Chiffre d'Affaires quantifie l'aptitude globale de l'organisation à vendre et à livrer. Sans distinction entre une sortie du stock de l'an dernier ou d'une fabrication à la demande. C'est un bon indicateur de la capacité commerciale globale de l'entreprise vue comme une boite noire, de sa présence sur les différents marchés.
Mais si on essaye de comprendre ce qui s'y passe ou l'origine de sa rentabilité il faut ouvrir la boite et utiliser l'indicateur le plus commensurable avec les charges de l'entreprise (frais de personnel, achat de matières premières, ...):
La Production:
tout ce qui a été produit par l'entreprise, avec son personnel, ses outils,
sans considération de vente, facturation ou variation de stock.
La Production est la grandeur qui porte le mieux la signification de l'activité de l'entreprise et ses rouages.
La Production est calculée comme étant la somme de tous les biens et services vendus sur la période ajustée des variations de stocks (on ne veut que ce qui a été fabriqué dans la période).
Le BON indicateur est COMPARABLE
Prenons une entreprise au hasard et deux de ses plus importantes grandeurs financières:
La Production augmente de 50% pendant que le Résultat lui fait +80% tout va bien! Les plus téméraires, qui sont souvent les moins forts en calcul, osent parfois même 80-50: On a gagné 30 points de productivité !!... Il est urgent de les détromper.
Les indicateurs utiles, ceux qui éclairent la machine et son fonctionnement, partagent une caractéristique, ils sont:
COMPARABLE DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
L'espace: entre magasins, clients, entre filiales, procédés de commercialisation, ou avec les concurrents, ...
Le temps: se comparer à soi même, au trimestre précédent, à l'an dernier ou au plan de l'année prochaine.
C'est plus facile quand l'indicateur est sans dimension: un pourcentage, un ratio ou si la dimension est à hauteur d'homme indépendante du volume: k€ par personne, par m2, ...
PAS COMPARABLE | MIEUX |
---|---|
CA (k€) | CA/Personne |
Besoin de Trésorerie | Besoin de Trésorerie en j de CA |
Valeur Ajoutée | Valeur Ajoutée/Production |
Résultat net | Rentabilité nette |
Dette Financière | Dette/Capital Économique |
La question intéressante pour comprendre la machine est: quelle PROPORTION de Production est transformée en Résultat ? C'est un ratio comparable. Soit 100/1000 = 10% et 180/1500 =12%.
La proportion AUGMENTE de 2 points (c'est là que l'erreur d'appréciation de 30% fait sourire).
La question suivante est d'où vient cette augmentation: POURQUOI 2% et d'où viennent ils ?
Le BON indicateur explique ses variations
Il faut ouvrir la boite qui transforme Production en Résultat pour faire apparaitre deux des étapes fondamentales qui s'y trouvent:
- La création de la Valeur Ajoutée: ce qui reste après avoir acheté ce dont elle a besoin pour sa Production.
- Son utilisation pour rémunérer les moyens de production (personnel, entretien de l'outillage, provisions pour risques)
Pour fixer les idées prenons l'exemple d'un installateur de piscine. Pour réaliser une piscine il achète les matériaux (parpaings, pompe, plongeoir, ciment, ...). Les moyens étant les salariés qui travaillent sur le chantier en utilisant des véhicules, machines et outils qu'il faut acheter et entretenir. Et ce qui reste une fois payé les achats et les moyens est le Résultat (positif ... ou négatif), qui est distribué aux actionnaires ou réinvesti dans l'entreprise.
Les équations sont simples:
PRODUCTION - ACHATS = VALEUR AJOUTEE
VALEUR AJOUTEE - MOYENS = RESULTAT
Examinons les chiffres successifs sur plusieurs années qui illustrent les variations mentionnées: Production + 50%, Résultat + 80%.
Mais où se trouve la performance ? Où se trouve l'augmentation des 2 points ?
Introuvable dans les chiffres en €. La réponse se trouve dans les indicateurs exprimés en pourcentage.
Examinons les mêmes chiffres mais en pourcentage de la Production pour la Valeur Ajoutée et Achats d'une part et en pourcentage de la Valeur Ajoutée pour les Moyens et le Résultat d'autre part. Concentrons nous sur les valeurs initiales et finales.
La part des Achats dans la Production a baissé de 50% à 25%. Et dans le même intervalle la rémunération des moyens est passée de 80% de la Valeur Ajoutée à 84%.
Les 2% proviennent de la combinaison de ces deux mouvements: 75% x 16% = 12%. +2% au dessus du 10% initial.
L'entreprise utilise 2 fois moins d'achats externes dans ses produits et prestations: changement de technologies, augmentation des prix, nouvelle gamme de produit, ...
L'entreprise utilise plus de moyens ou des moyens plus couteux: nouvel outillage, personnel spécialisé mieux payé, ...
Ce type d'analyse est codifié par la discipline qui s'appelle l'Analyse Financière.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur ce que ces techniques peuvent vous apporter pour différents objectifs:
- évaluation flash de l'entreprise (achat, transmission, ...)
- analyse de solvabilité
- diagnostic support de choix stratégiques et financiers