Le budget télécommunication
Le budget du téléphone
Prenons un objectif apparemment peu ambitieux quantifier, comprendre et faire comprendre l'utilisation du téléphone et les tendances en cours.
La démarche consiste à identifier, dans un premier temps, les questions qui éclairent/caractérisent l'utilisation du téléphone. Et pour chaque question, l'ensemble des indicateurs qui permettent d'y répondre. Enfin de les représenter d'une manière ergonomique et compacte.
Quel est notre parc téléphonique ?
- Nombre de lignes fixes
- Nombre d'abonnements mobiles
- Comparaison de ces deux indicateurs
- Parts dans les couts
- Répartition sur chaque site
Quel usage faisons nous du téléphone ?
- Nombre d'appels
- Origines/destinations des appels
- Lignes ou mobiles utilisés
- Part intra-Groupe
- Parts dans les couts
- Évolutions sur les 12 mois précédents
Quelle est notre consommation et combien cela coute ?
- Durées des appels
- Cout apparent à la minute
- Cout global
- Évolution sur les 12 derniers mois
Le tableau de bord peut être alors construit à partir de ces trois blocs de questions/réponses.
dataviz
dashboard
excel