Le budget télécommunication

Le budget du téléphone

Prenons un objectif apparemment peu ambitieux quantifier, comprendre et faire comprendre l'utilisation du téléphone et les tendances en cours.

La démarche consiste à identifier, dans un premier temps, les questions qui éclairent/caractérisent l'utilisation du téléphone. Et pour chaque question, l'ensemble des indicateurs qui permettent d'y répondre. Enfin de les représenter d'une manière ergonomique et compacte.

Quel est notre parc téléphonique ?

  • Nombre de lignes fixes
  • Nombre d'abonnements mobiles
  • Comparaison de ces deux indicateurs
  • Parts dans les couts
  • Répartition sur chaque site

Quel usage faisons nous du téléphone ?

  • Nombre d'appels
  • Origines/destinations des appels
  • Lignes ou mobiles utilisés
  • Part intra-Groupe
  • Parts dans les couts
  • Évolutions sur les 12 mois précédents

Quelle est notre consommation et combien cela coute ?

  • Durées des appels
  • Cout apparent à la minute
  • Cout global
  • Évolution sur les 12 derniers mois

Le tableau de bord peut être alors construit à partir de ces trois blocs de questions/réponses.

dataviz
dashboard
Partager ce Billet