Notion comme socle de tableau de bord collaboratif
Notion est un outil très intéressant que j'utilise pour moi et pour le suivi des projets clients depuis plusieurs années.
Notion en quelques mots
C’est un mélange d’hypertexte, de markdown et de tables / relations sur un matelas de mécanismes de collaboration avec commentaires, historique, et enregistrement /restauration de versions. Il n’y a pas vraiment de limite. Les concepts élémentaires offerts par Notion permettent de construire virtuellement n’importe quel système d’organisation, collaboration et partage de l’information pour une petite ou moyenne équipe.
Depuis le début, Notion est capable d’intégrer des liens de pages web et de les présenter dans un cadre de dimension ajustable. Une page web peut être virtuellement n’importe quoi y compris des visualisations d’indicateurs (KPI) sur l’état d’un business. 2 sources possible pour les données, potentiellement combinables :
- une base externe, un fichier csv, json, un classeur Excel ou Google sheet, ..
- une base de données Notion
API officielle ou API non officielle
La prochaine publication de l’API devrait permettre une utilisation souple et simple tout en préservant la confidentialité et la sécurité des données précieuses confiées à Notion. Pour le moment il faut soit rendre publique une page Notion pour y accéder ou bien confier le Token Notion qui donne accès à toutes les données à une application tierce : pas très rassurant. Il existe déjà plusieurs services qui utilisent (ou pas) l’API non officielle pour proposer des choses plus ou moins utiles. Quelques exemples existants sur le web à la date de publication de ce billet, sans garantie d’intérêt ou de bon fonctionnement :
- Notionmetrics : widgets de statistiques (Google analytics, mailchimp, stripe, …)
- Vizydrop : graphes et tables à partir de données csv, json, google sheets, …
- Chart Nerd : graphes et tables à partir d’une base de données Notion
- Indify : des widgets généraux (météo, horloge, calendrier, compte à rebours, …)
- perceptible : synthèse de table Notion sous forme de diagrammes à la Google Forms. Ma contribution aux tableaux de bord Notion. Utile à plusieurs clients encore beta test pour le moment. Feed back apprécié.
La sortie officielle de l’API va permettre de passer à la vitesse supérieure pour constituer et exploiter des tableaux de bord dans Notion. Un prochain billet y sera entièrement consacré. J’y travaille déjà.
J'ai écrit deux billets medium sur Notion :
Qui résument mon enthousiasme et ma détermination à promouvoir l'outil à tous les interlocuteurs que je rencontre.
L'outil est absolument génial.